Le Mainstream est un courant du jazz apparu au milieu des années 1950 et qui continue encore aujourd’hui.
Alors que le bebop était arrivé à maturité, celui-ci n’avait pas les faveurs du grand public, les jeunes de l’époque préférant se tourner vers le rock and roll naissant. Les vétérans du middle jazz décident de revenir au « courant principal » initié à leur époque. Les grands orchestres, qui furent remplacés par des groupes plus modestes, disparurent mais on retrouve les grandes caractéristiques de cette époque comme le swing, les longs soli mélodiques et les « standards ».
Initié dans les années 1950 par les vétérans du middle jazz comme Coleman Hawkins, Count Basie ou Duke Ellington, le mouvement connut un essoufflement dans les années 1960, dû à la fois à l’émergence d’autres courants du jazz et à la disparition d’une partie des « vétérans ». Mais le mouvement est relancé depuis les années 1970 avec l’arrivée de nouveaux acteurs, comme le saxophoniste Scott Hamilton, le cornettiste Ruby Braff ou le trompettiste Warren Vaché.
Le terme de mainstream sera repris dans la musique hip hop pour designer le calibrage grand public de certains titres, album ou artistes.
Quelques représentants du mainstream
Ruby Braff (cornet), Buck Clayton (trompette), Count Basie (piano), Benny Carter (saxophone), Duke Ellington (piano), Erroll Garner (piano), Scott Hamilton (saxophone), Coleman Hawkins (saxophone), Oscar Peterson (piano), Warren Vaché (trompette)