
A three-way loudspeaker that uses horns in front of each of the three drivers: a shallow horn for the tweeter, a long, straight horn for mid frequencies and a folded horn for the woofer
Le haut-parleur à pavillon (ou corne) est la plus ancienne forme de haut-parleur. L’utilisation de cornes pour l’amplification de la voix (le mégaphone) remonte au moins au 17ème siècle, les cornes ont été utilisées dans les électrophones mécaniques dès 1857.
Le haut-parleur à pavillon utilise une forme de cône qui guide l’onde vers l’avant ou l’arrière du haut-parleur et qui permet d’accroître sa directivité et de transformer une onde de petit diamètre et très haute pression vers l’embouchure du pavillon ayant un plus grand diamètre et à l’état de basse pression.
Cela augmente la sensibilité du haut-parleur et le son se concentre sur une bande passante plus restreinte. La taille de la gorge, de l’embouchure, la longueur du pavillon, ainsi que la courbe de la corne, le long du cône (taux d’expansion) doivent être soigneusement choisies pour correspondre à la transformation sonore et à la bande de fréquences voulue (chaque pavillon fonctionne mal en dehors de ses limites acoustiques (que ce soit pour les hautes ou basses fréquences). Pour qu’un pavillon puisse amplifier les graves ou les médiums graves, il faudra un cône d’une longueur certaine, ainsi qu’un large diamètre d’embouchure. Un pavillon “plié” permet réduire la taille totale, mais oblige les concepteurs à faire des compromis et à accepter quelques complications ainsi qu’une augmentation du coût de la construction. Certains modèles de pavillon sont conçus pour utiliser à la fois la corne proprement dite mais également le coin des murs de la pièce comme un prolongement de l’embouchure pour l’amplification des basses fréquences. Depuis la fin des années 1940, les pavillons utilisant ce procédé comme prolongement de l’embouchure sont très appréciés parmi les amateurs de hi-fi. Cependant son encombrement devient vite inacceptable dans une petite pièce, lorsque le haut-parleur possède deux ou plusieurs pavillons.
Il faut également savoir qu’un haut-parleur à pavillon peut avoir une sensibilité aussi élevée que 110 dB à 2,83 volts (1 watt sous 8 ohms) à 1 mètre de distance. Cela représente une amélioration du gain proche du centuple par rapport à un haut-parleur évalué à 90 dB de sensibilité. Cela est très précieux lorsque l’on a besoin de niveaux sonores élevés ou que les amplificateurs n’ont pas la puissance nécessaire.
Vraiment bien expliqué, je vois pas mal de site internet
de votre secteur d’activité mais le votre est extra.