funics

George Shearing – Lullaby of Birdland (1987)

In Bio on February 16, 2011 at 9:21 am

L’un des pianistes et des compositeurs de jazz au monde les plus influents et bien-aimé, Sir George Shearing, est décédé ce matin d’un arrêt cardiaque.

George Shearing a jouit d’une réputation internationale en tant que pianiste, arrangeur et compositeur. Aussi à l’aise sur la scène de concert que dans les clubs de jazz, de cisaillement est reconnu pour ses innovations et ses orchestrations de jazz. Il a écrit plus de 300 compositions, dont le classique “Lullaby of Birdland», qui est devenu un standard de jazz.

Shearing est né en 1919 dans la région de Battersea de Londres.  Aveugle de naissance, il était le plus jeune de neuf enfants. Son éducation musicale ne se composait que de quatre années d’études à l’École Linden Lodge pour les aveugles. Bien que son talent lui valu un certain nombre de bourses d’études universitaires, il les refusait  pour pouvoir jouer du piano dans un pub de quartier pour le mirifique salaire de 5 $ par semaine!

En 1947, la famille de George Shearing émigre en Amérique, et il passe deux années à établir sa renommée de ce côté de l’Atlantique, il retient l’attention nationale quand, en 1949, il rassemble un quintette pour enregistrer “Septembre sous la pluie” pour la MGM. L’enregistrement est un succès immédiat, il vend 900.000 disques et sa réputation s’établie de façon permanente aux États-Unis lorsqu’il se produit au Birdland, le spot mythique du jazz à New York. Depuis lors, il est devenu l’un des artistes les plus populaires de la scène et de l’enregistrement. En 1982 et 1983, il remporte les Grammy Awards avec des enregistrements qu’il fait avec Mel Torme.

Trois présidents ont invité M. Shearing à jouer à la Maison Blanche. Ford, Carter et Reagan. Il a joué au Royal Command Performance pour la reine Elizabeth II et le prince Philip. Il est investi par la reine Elizabeth II à Buckingham Palace comme un officier de l’Ordre de l’Empire britannique pour son «service à la musique et des aux relations anglo-saxonnes. »

George Shearing a composé plus de 300 chansons dont le fameux standard de jazz « Lullaby of Birdland. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: